Comment se porte votre créativité ?

Si je vous pose cette simple question : comment se porte votre créativité ? sur une échelle de 1 à 10, quelle note vous donneriez-vous ? Vous êtes

changer de vie aujourdhui  creativité

changer de vie aujourdhui creativité

Si je vous pose cette simple question : comment se porte votre créativité ? sur une échelle de 1 à 10, quelle note vous donneriez-vous ?

Vous êtes plus proche de 1, vous faites partie de ces personnes qui se laissent conduire et suivent les idées des autres, même si elles ne vous correspondent pas,

Vous êtes proche de 10, vous êtes sûr de vous et votre autorité vous permet d’imposer vos idées,

dans un cas comme dans l’autre vous n’êtes pas sur le chemin de la créativité et comme souvent, il s’agit de naviguer dans la zone médiane.

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon livre « 21 habitudes positives pour booster votre créativité » 21 jours c’est le temps nécessaire reconnu par les neurosciences pour qu’un changement devienne effectif dans votre vie. Pour le télécharger gratuitement cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

le premier cas est évident, vous avez baissé les bras pour beaucoup de raison, lassitude, fatigue, manque de confiance….et au final c’est plus confortable de suivre car vous n’avez plus ni l’énergie, ni l’envie de proposer de nouvelles idées.

le deuxième est pire car vos croyances vous ferment aux idées des autres, de la vie et vous passez peut-être à côté de magnifiques opportunités.

Alors qu’elle est la bonne attitude créative pour m’aider dans mes changements ?

Car au final, c’est bien de cela qu’il s’agit, être créatif d’accord, mais au service des mes projets de vie. Ici je ne vous parle pas de créativité artistique, même si elle peut vous aider, c’est bien de nouvelles attitudes quotidiennes à mettre en place.

La peur du changement

Nous sommes faits comme cela, le changement nous fait peur, notre cerveau aime l’habitude et nous préférons rester dans une situation désagréable mais connue que d’expérimenter un nouvel état. C’est une protection naturelle de notre cerveau qui nous alerte sur la nouveauté et le danger qu’elle peut représenter.

Changer nous fait quitter une situation pour aller vers une autre dont on ne sait pas tout, seulement voilà, la vie elle-même est changement, le jour ou nous ne changeons plus et bien c’est le dernier.

Comment contourner ce biais ?

en premier en étant honnête sur votre situation, beaucoup de personnes souhaitent changer mais se fourvoie en portant un regard faux sur eux-même souvent par peur, ou par confort, essaye d’adopter l’idée de quelqu’un d’autre.

L’honnêteté va vous faire avancer, il y a des faits que vous ne pouvez pas changer, c’est ainsi, d’en prendre conscience peut être douloureux pendant un moment, mais ensuite c’est cela qui va vous permettre le passage à l’action. Par exemple si vous souhaitez mincir de 10 kg en quelques jours vous savez que ce n’est pas honnête de croire cela, c’est un problème qui va prendre du temps pour être résolu, une fois l’acceptation de ce fait vous pouvez mettre en place un objectif réalisable.

Apprendre à changer

Changer peut vous demander de faire des choix complètement irrationnels et c’est là ou la créativité entre en jeu. Car avoir un cerveau créatif c’est oser emprunter des chemins que vous ou d’autres n’ont peut-être jamais pris, et de trouver cela normal.

Développer sa créativité c’est apprendre à changer, oui cela s’apprend, il s’agit vraiment d’une autre façon d’être au monde, en ayant la confiance que des solutions à nos problèmes sont en permanence à notre disposition, prochainement je ferai un article sur tous les ingrédients de la créativité.

fin article

2 COMMENTS
  • Renata 5 septembre 2015

    Ouiiiiii tu as bien raison!!!
    Et tout le monde peut l’être !

POST A COMMENT