Faites comme Léonard, Walt, Charles, Albert et Isaac…utilisez le mind mapping !

Toujours en lien avec le thème de ce blog cerveau et créativité, j'ai choisi de vous parler d'un outil que j'utilise presque chaque jour ;

changer de vie aujourdhui  mindmapping

Toujours en lien avec le thème de ce blog cerveau et créativité, j’ai choisi de vous parler d’un outil que j’utilise presque chaque jour ; le mind mapping

Avant d’écrire cet article je l’ai structuré en utilisant cet outil, comme à chaque fois que j’ai besoin de retenir une information, de mettre des idées au clair ou de booster ma créativité, il est parfait.

Je m’en sers autant dans ma vie professionnelle pour préparer mes vidéos, mes coachings… que personnelle, je l’ai même adopté pour faire mes courses c’est plus amusant qu’une simple liste et je la retiens mieux ! voici pourquoi je souhaitais vous partager cet article.

Autres noms du mind mapping : carte mentale, carte heuristique, carte cognitive

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon livre « 21 habitudes positives pour booster votre créativité » 21 jours c’est le temps nécessaire reconnu par les neurosciences pour qu’un changement devienne effectif dans votre vie. Pour le télécharger gratuitement cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Léonard, Walt, Charles, Albert et Isaac et les autres …changerdeviemontagemindmapping

Si tous ces grands hommes ont utilisé le mind mapping au service de leurs projets qui ont impacté le monde, je pense que cela vaut la peine de le prendre dans notre boîte à outils au quotidien.

Pourquoi  le mind mapping fonctionne

Tout simplement parce qu’il ressemble à notre cerveau ! Nos neurones, cellules responsables de la transmission des influx nerveux forment de grandes fibres appelées dandrites. Plus il y a de connexions (synapses),  lorsque vous recevez une information, plus vous avez de chance de la retenir, en fait, le mind mapping respecte le fonctionnement naturel de notre cerveau, en multipliant les liens entre les informations vous consolidez votre toile neuronale.

C’est l’ami du cerveau droit

Petit rappel du fonctionnement de notre cerveau

Il est composé de deux parties le cerveau Gauche qui fonctionne de façon linéaire, logique, stratégique, son langage sont les mots, nous le connaissons bien c’est celui que nous utilisons depuis tout petit à l’école,

et le cerveau Droit qui aime l’espace, les couleurs, les formes, l’imagination, avec pour langage les images, c’est l’hémisphère négligé dans nos apprentissages, le mind mapping permet d’intégrer cette partie et développe la dimension visuelle et créative.

Le mind mapping réconcilie nos deux hémisphères

C’est le jeu entre les mots, les détails, les images, les couleurs qui créé un rythme entre nos deux cerveaux, une énergie qui va booster nos idées, et développer votre créativité. Avec cet outil vous utilisez la totalité de votre cerveau et démultipliez vos capacités neuronales.

Un des challenges de notre vie d’aujourd’hui est de gérer toutes les informations et bien sûr de choisir celles qui nous intéressent pour les mettre au service de nos objectifs, pour au final éloigner celles qui nous polluent. Avec son côté simple est ludique le mind mapping permet de faire un tri dans ce qui est important pour intégrer naturellement ces informations en faisant des liens qui développent notre créativité.

Dimension Fractale romanesco-1600x1200

Ce que j’aime particulièrement dans cet outil, c’est sa dimension fractale, une image fractale contient à l’infini la même image qui se déploie encore et encore à l’intérieur d’elle-même, et bien le mind mapping fonctionne comme cela, c’est pour cela qu’il ouvre à la créativité et aux idées, car derrière une idée il peut en avoir une autre qui en cache une autre …

Papier ou ordinateur ?

Même si j’ai une préférence pour le papier, c’est intéressant d’utiliser l’ordinateur pour sa flexibilité.

Sur papier munissez-vous de stylos, crayon, feutres, couleurs

  • Prendre une feuille A4 ou A3 à l’horizontal (format paysage) en effet notre vision est naturellement plus large que haute,
  • Placez au centre votre objectif, votre but ou toute autre chose importante pour vous aujourd’hui.
  • Faites partir des branches toutes autour de votre centre laissez venir des mots-clés en lien avec votre sujet et tout de suite habillez-les d’images, pictos, vous n’avez pas besoin d’être Van Gogh, l’essentiel est que cette image vous crée une émotion.
  • Voyez comme cela se déploie sous vos yeux et devient de plus en plus riche et clair pour vous.
  • Intérêts > riche en créativité, moins de souplesse

Sur ordinateur

Il y a bien sûr plusieurs logiciels que vous pouvez télécharger, personnellement j’aime bien le sitehttps://bubbl.us/mindmap très facile à utiliser.

  • L’avantage de créer son MindMapping sur ordinateur est bien sûr de pouvoir corriger et retoucher tout ce que vous désirez concernant votre but.
  • Vous pouvez enregistrer votre mind mapping en format jpg et la partager avec vos collaborateurs, vos amis, vos enfants…
  • Intérêts : souple et facile évidement moins créatif.

Pour terminer, vous aurez compris que le Mindmapping est comme un reflet, un instantané de votre cerveau, c’est comme si vous déployez sous vos yeux les idées et informations utiles pour vous dans le moment présent. Servez-vous en au maximum dans tous les domaines de votre vie, cela deviendra une habitude au service de votre créativité.

fin article

 

9 COMMENTS
  • Renata 30 octobre 2015

    Merci pour cet article Catherine,
    je vais peut être enfin comprendre le truc de mid-mapping…
    en plus tu mets nos héros à nous, c’est cool
    Je vais demander à Léonardo de nous confectionner un gps de la créativité …

    Héyyyy Catherine il doit y avoir un plugin… ;-))
    allez hopppp je vais nous chercher cela!

  • Eliane 1 novembre 2015

    C’est vrai, on n’y pense pas suffisamment . Je l’utilisais avec mes élèves pour renforcer leurs apprentissages mais je l’ai jamais envisagé au niveau de la créativité, des projets en construction. C’est une excellente idée. Je vais tenter l’expérience la semaine prochaine et je viendrai t’en faire un compte rendu. Merci.

  • Thierry 2 novembre 2015

    Bel article Cathy,

    J’utilise freeMind, c’est un bon systeme, et malgrè ma constance sur le numérique, j’ai un plaisir de le faire encore sur papier.

    amitié :)

  • Lourme Bruno 16 novembre 2015

    une technique que j ai découvert il y a plus d’un an pour la création de mon blog .Cela m’a permis d’y voir énormément plus clair,surtout pour quelqu’un comme moi qui n’arrive pas toujours organiser mes idées , dans l’effervescence de la mise en place de mes projets.

POST A COMMENT