Je suis hypersensible et ça me plait !

Oui je suis hypersensible et cela me plait car, aujourd'hui j'ai transformé ce tempérament qui m'a longtemps fait souffrir, en identité, j'en ai fait une

Oui je suis hypersensible et cela me plait car, aujourd’hui j’ai transformé ce tempérament qui m’a longtemps fait souffrir, en identité, j’en ai fait une force et je puise dans le champ infini de mes émotions pour les mettre au service de mon pouvoir créatif.

Dans cet article j’aimerai vous témoigner mon expérience d’hypersensible et vous aider à métamorphoser ce qui peut vous sembler difficile à vivre en un vivier de créativité.

A la fin de l’article je vous propose trois pouvoirs qui peuvent changer votre vie dès aujourd’hui.

Assumer notre rôle

20% de la population fonctionne comme cela et la plupart le subisse car vivre son hypersensibilité n’est pas chose facile dans notre société, il faut composer avec les 80% restant ; les neurotypiques.

Pendant longtemps j’ai fait semblant, pour plaire pour être en accord avec l’autre ou ne pas déranger. J’ai mis sous le tapis mon hypersensibilité mais c’était voué à l’échec, mes émotions n’ayant pas d’espace pour s’exprimer, se retournaient contre moi.

Les émotions font parties de notre vie elles sont nos guides dans nos choix quotidiens, la problématique dans l’hypersensibilité c’est l’excès, le « trop » qui génère le sentiment d’être submergé et de perte de pouvoir.

Un jour,  j’ai compris que j’étais « fabriquée » comme cela, que je ne pourrais pas changer, et qu’il était temps d’assumer mon rôle.

L’hypersensibilité n’est pas une pathologie mais un tempérament, codifié dans nos gènes, c’est une façon différente d’être au monde avec une connexion particulière avec le cerveau droit, berceau de la créativité.

Sensibilité et humanité

Tous les humains sont sensibles, à travers notre évolution, inscrite dans notre cerveau ; reptilien, limbique et néocortex nous avons grandi en sensibilité, cela m’amène vers cette réflexion : l’hypersensibilité va t-elle être la norme dans les siècles à venir ?

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon livre « 21 habitudes positives pour booster votre créativité » 21 jours c’est le temps nécessaire reconnu par les neurosciences pour qu’un changement devienne effectif dans votre vie. Pour le télécharger gratuitement cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Faites-vous partie du club ?

Je vous ai fait ma petite liste personnelle de mon hypersensibilité, cochez les phrases qui vous parlent le plus :

〉 je perçois tout avant les autres, c’est comme si mes cinq sens était démultipliés, je ne supporte pas les excès,

〉 j’ai l’impression de faire partie d’un tout, humanité, animaux, nature,

〉 je passe d’un état de joie à la tristesse en quelques minutes,

〉 je me suis toujours démarquée d’un façon ou d’une autre, et j’ai toujours eu le sentiment d’être décalée,

〉 je me sens vite débordé car mes idées fusent en permanence et j’ai du mal à faire des choix,

〉 j’ai besoin de grands moments de solitudes pour calmer le jeu(je) intérieur,

〉 je vis dans le paradoxe permanent, un jour je me montre en public très facilement (conférences, vidéos) et lendemain je suis au fond de mon terrier comme un petit lapin,

〉 j’ai l’impression de parler une langue différente des autres,

〉 je ne peux pas regarder des scènes violentes, de tortures ou tout ce qui concerne la violence faites aux animaux,

〉 j’ai une imagination débordante dans le positif comme dans le négatif et tout prend des proportions exagérées

〉 je suis très bon public pour les films tristes,

〉 j’ai une intuition très développée

〉 sans être médium, je vois et ressens des choses que les autres ne voient pas,

〉 je vis de façon intensive et capte beaucoup d’informations en même temps sans vraiment savoir quoi en faire,

〉 certains jours mon mental surchauffe et je suis en mode hyperactivité…

si vous cochez au moins 10 points je pense que vous pouvez prendre votre carte.

Alors ça y est vous le savez maintenant, vous êtes hypersensible, je vous invite d’ailleurs à le prononcer à haute voix et à l’annoncer autour de vous, personnellement cela m’a fait le plus grand bien d’en parler, comme si je me libérais d’un poids.

chqngerdevieqrdoise

Sensibilité et sensiblerie

Le monde est dur pour des personnes hypersensibles et les occasions de souffrir ne manquent pas.  A stimulation égale les hypersensibles vont tout amplifier, le bon comme le mauvais et pour leur entourage personnel ou professionnel, cela peut être interprété comme de la sensiblerie, car les hypersensibles par leurs côtés excessifs dérangent l’ordre établit.

Les moments de transitions comme une séparation, un deuil, un challenge professionnel, un déménagement, une période d’examens … déjà difficile pour la plupart des personnes, sont amplifiés chez les hypersensibles et c’est là qu’il va falloir prendre vraiment soins de vous.

Une vidéo hypersensible …

Trois pouvoirs pour transformer votre hypersensibilité en talent

Créativité – Discipline – Responsabilité

Je vous propose trois pouvoirs qui vont vous permettre de naviguer à vue dans votre monde d’hypersensibles.

baquette

Premier pouvoir : La créativité

pourquoi la créativité peux vous aider ? lorsque je parle de créativité il s’agit de transformer vos pensées en passage à l’action.

♦ vous avez un potentiel immense,

Potentiel externe votre éducation, votre expérience de vie, vos apprentissages, vos réseaux et interne vos ressources, vos croyances, votre énergie, prenez conscience de votre trésor et faites l’état des lieux de votre potentiel, vous allez être étonné de toute la palette à votre disposition.

Passer à l’action, la procrastination et le manque de confiance en soi sont le lot de beaucoup d’hypersensibles, passer à l’action avec la technique des petites actions quotidiennes (kaizen) permet un passage en douceur dans le changement et donne le sentiment d’avancer. Mettez en place une petite action qui vous fait du bien chaque jour, même une toute petite, c’est déjà de la créativité.

Vous allez obtenir des résultats, les changements vont augmenter votre confiance parce qu’ils se manifestent dans votre vie, vous pouvez les voir, alors que jusqu’à présent votre hypersensibilité vous les cachait.

Changez vos croyances, c’est parce que des changements vont s’opérer dans votre vie que vous allez changer petit à petit vos croyances, ce qui vous semblait impossible devient possible, vous allez même vous demandez comment vous pouviez fonctionner autrement avant.

En tant qu’hypersensible tout ce qui bouscule peut faire mal, prenez du temps pour effectuer ces changements dans votre vie, ils ont mis beaucoup d’années à se mettre en place, ils prendront du temps pour se détricoter.

baquette

Deuxième pouvoir : La discipline

Se discipliner c’est s’offrir de la liberté, ce mot en Occident a perdu une partie de sa véritable essence pour ne garder que le côté négatif, pourtant c’est bien dans la répétition que vous pouvez espérer voir des changements.

Nos cerveaux d’hypersensibles partent dans tous les sens, jusqu’à ne plus faire sens, poser un cadre permet de soulager un peu nos milliers d’émotions, de trier nos pensées pour obtenir un peu de paix.

Offrez-vous des rituels quotidiens, par exemple le matin juste avant d’ouvrir les yeux, connectez-vous à un souvenir qui vous fait du bien, renouvelez ce sentiment lorsque vous sentez que votre hypersensibilité prend le dessus et que vous perdez le contrôle.

baquette

Troisième pouvoir : La responsabilité

Les hypersensibles sont de bons clients pour la victimisation et je ne fais pas exception, c’est tellement facile de passer un pacte avec elle, cela permet d’exprimer tout ce mal-être ressenti dans nos états hypersensibles.

Le temps de la responsabilité est arrivé, tout simplement parce qu’il est inutile de lutter contre notre tempérament et que l’acceptation est notre meilleur façon de reprendre notre pouvoir. Vous ne faites pas partie de la majorité c’est comme ça et votre façon de voir le monde est différente, alors autant assumer cette différence et la transmuter et d’en faire votre identité.

Dites-le autour de vous, aujourd’hui je n’hésite pas à revendiquer mon tempérament d’hypersensible jusqu’à écrire cet article. Il ne s’agit pas de porter un badge ou de devenir un homme-sandwich de l’hypersensibilité mais d’en parler librement avec votre entourage, vous allez être surpris de voir le nombre de personnes qui gravitent autour de vous et avec qui vous allez pouvoir partager vos valeurs.

Vous  seul connaissez votre fonctionnement,vous percevez intuitivement les moments ou votre hypersensibilité est à son maximum, utilisez ces 3 pouvoirs pour transformer ce magnifique tempérament en puissante baguette magique au service de vos rêves.

changezdevie aujourdhui princesseAvant de nous quitter je vous offre mon dessin de « La princesse au Petit Pois » le symbole même de l’hypersensibilité .

 

 

fin article

recherche utilisée pour trouver cet articlehypersensibilité et rupture amoureuse
2 COMMENTS
  • Lourme Bruno 8 décembre 2015

    toujours bon de lire ce genre d’article de Cathy. Cela vous pousse à vous affirmer comme vous êtes en mettant en avant le meilleur de vous.
    décomplexez-vous , assumez-vous, lâchez prise et créez !

POST A COMMENT