La solitude, une ennemie ?

J'aime les challenges, car ils vont toujours nous chercher dans notre intimité, titiller nos peurs pour au final nous emmener vers une nouvelle vision du

changer de vie aujourdhui  la solitude

J’aime les challenges, car ils vont toujours nous chercher dans notre intimité, titiller nos peurs pour au final nous emmener vers une nouvelle vision du monde et souvent plus de créativité. A l’invitation de Chantal du blog ambition-et-reussite.com, j’ai accepté de vous parler du vaste sujet de la solitude sous forme d’un carnaval d’articles, vous aurez plusieurs regards de différents blogueurs sur ce sujet si présent dans notre société.

Mais avant de commencer votre lecture, je vous propose de participer à un petit sondage sur le sujet.

En tant qu’artiste, coach et aujourd’hui blogueuse la solitude m’est familière, en effet que ce soit dans une démarche artistique, dans l’intimité de la préparation d’un accompagnement ou comme je suis entrain de le faire, dans l’écriture de cet article, elle est souvent présente.

Mais ce n’est pas parce qu’elle m’est connue qu’elle m’est spécialement agréable, avec le développement personnel j’ai appris à transformer ces moments solitaires et à en faire des alliés au service de ma créativité, c’est d’ailleurs ce que je propose dans ce blog, reprendre son potentiel créatif, c’est-à-dire reprendre son pouvoir.

Une ennemie ? subir ou choisir

L’être humain est un animal social, car c’est à travers le regard de l’autre que nous existons, que nous construisons notre identité, c’est inscrit dans notre apprentissage et dans l’évolution de notre cerveau. Souvenez-vous des images de ces enfants isolés dans les orphelinats roumains ils n’ont pas pu évoluer car ils étaient coupés de toutes relations. Nous avons besoin d’un minimum de contacts, pour nous épanouir, c’est pour cela que la solitude va à l’encontre de notre fonctionnement et qu’à forte dose elle devient souffrance.

Définir votre dose supportable

Définir la dose que vous souhaitez vivre, c’est déjà reprendre votre pouvoir, car c’est vous qui choisissez vos espaces de liberté.

Pour certaines personnes le moindre moment de solitude est une épreuve, et leur dose est à zéro, pas question de passer le moindre moment seul, c’est bien trop dangereux de rencontrer leur « moi » et elles vont se perdre dans une boulimie d’activités pour éviter la rencontre, car c’est bien de cela qu’il s’agit, la solitude nous oblige à un retournement elle nous force à un dialogue interne, pas toujours bienveillant à notre égard, vous savez cette petite voix récurrente qui s’installe dès que nous sommes seuls.

C’est le regard que vous portez et le ton que vous prendrez qui changera votre ressenti. Si vous choisissez dans faire une chance pour exprimer votre créativité, si vous accueillez ces moments comme des espaces ou vous êtes enfin seul maître à bord de votre esprit, alors elle devient cadeau.

Vous n’êtes plus seul

Retrouvez votre pouvoir créatif, est un bon moyen pour la vaincre. Elle s’allie souvent avec son ami l’ennui pour se glisser dans ces moments ou votre énergie est un peu basse, peu importe la forme que cela prendra exprimez-vous, et surtout passez à l’action, car la procrastination est aussi la grande copine de la solitude, vous avez tout le potentiel en vous pour retourner la situation et c‘est la bonne nouvelle de notre époque, aujourd’hui beaucoup de solutions s’offrent à vous pour dénouer les blocages qui vous ont conduits vers votre solitude.

C’est vrai qu’il est plus compliqué d’évoluer seul et de changer votre vie seul, tout simplement parce cette solitude si pesante pour vous aujourd’hui à du sens, même si vous ne le voyez pas. Je vous invite à engager un coach, il va vous permettre de porter un regard différent sur votre solitude, de la reconnaître, de la transformer, voir de l‘aimer pour qu’elle soit au service de vos projets de vie, comme une amie bienveillante que vous pourrez consulter selon vos besoins.

Je vais terminer cet article avec une question …

Quel bénéfices trouvez-vous à ne pas réussir à quitter votre solitude ?

voici la liste de tous mes amis blogueurs qui ont participé à ce carnaval, une mine d’informations pour vous aider.

http://www.reussitepossible.com/la-solitude-une-ennemie-a-apprivoiser/

http://www.plateforme-bienetre.fr/comment-bien-vivre-la-solitude/

http://ambition-et-reussite.com/la-solitude-ennemie-de-notre-siecle/ ?

http://monbloganti-cancer.com/la-solitude-subie-comment-sen-sortir/

http://retraiteheureuse.com/comment-reagir-face-a-la-solitude/

6 COMMENTS
  • Eliane 20 octobre 2015

    La solitude est une réalité qui touche tous les hommes. Quand elle nous submerge, elle fait des dégâts, il faut donc agir, retrouver en soi des ressources pour dépasser ces moments difficiles. Agir et développer sa créativité sont des moyens qui nous permettent de faire face, de retrouver une confiance en soi et une certaine joie de vivre. Alors oui, soyons créatifs… Merci Cathy pour ton enthousiasme communicatif.

  • Nicolas 20 octobre 2015

    J’ai beaucoup l’idée de définir votre dose supportable de la solitude. C’est effectivement un exercice qu’il est nécessaire de faire pour éviter de s’enliser dans la solitude. Je pense effectivement que développer la créativité est un très moyen de se développer et trouver son équilibre. Merci pour la partage. Nicolas

  • Taty Chantal 20 octobre 2015

    « Une ennemie à subir ou choisir ? » c’est une excellente question à se poser qui rejoint la fin de ton article sur « les avantages à la garder »… comme pour la « Mal à dit », il y a en effet des avantages à rester dans sa solitude. La créativité est un très moyen pour retrouver sa joie d’envie de faire et c’est déjà un premier pas !
    L’autre chose que j’aime dans ton article c’est la notion du dosage que chacun doit décider : A quel moment je ne peux plus accepter cette situation ? Et là, c’est la porte qui s’ouvre sur une action à faire si petit soit-elle mais une action salutaire.
    Merci pour ce partage et rendez-vous pour la suite 😉

  • Helene 20 octobre 2015

    Bonjour Cathy,

    Une connaisseuse du sujet ! Beau panorama de dame Solitude à l’ouvrage.
    Être seul avec soi s’apprend et apporte bien des satisfactions comme celle de faire connaissance avec soi.
    Merci Cathy pour ces richesses évoquées ici.

  • Dorian 21 octobre 2015

    Bonjour Cathy,

    Un article court mais incroyablement important !
    Premièrement, tu as tout à fait raison, chacun supporte plus ou moins la solitude. Je peux personnellement rester plusieurs jours seul en me sentant bien et si je suis dans la nature, ça peut être bien plus. Je pense que cela s’apprend également à être seul.

    Et le pouvoir de création. La vie est création. Tout est création. Quand on est connecté à ce pouvoir, on est vraiment dans le flux de la vie et la solitude n’a plus aucun sens.

    Merci de nous avoir donné ton point de vue d’artiste que je partage entièrement !

    Au plaisir !
    Dorian

POST A COMMENT