Mieux vivre grâce à la musique [article invité]

Si vous souhaitez savoir quelle musique écouter suivant l'heure de la journée, vous stimuler ou vous détendre, je vous invite à lire l'article de Mathieu, vous

changer de vie aujourdhu mieux vivre musique

Si vous souhaitez savoir quelle musique écouter suivant l’heure de la journée, vous stimuler ou vous détendre, je vous invite à lire l’article de Mathieu, vous allez découvrir quelles ondes de votre cerveau vous devez activer pour supprimer votre stress et mieux vivre grâce à la musique.

Qui est Mathieu  ?

Co-responsable du site AudioFun et conscient que de nombreuses personnes vivent dans le stress Mathieu partage son expertise afin de les aider à se détendre et faire les bons choix pour écouter leurs musiques ou regarder leurs films préférés.

Mieux vivre grâce à la musique

Chez l’Homme, le cerveau est un ordinateur alimenté avec 12W de puissance. Cette machinerie aux énigmes les plus pénibles à élucider consomme à peu près 20 % de l’énergie du corps humain. Malgré les mystères de cet organe humain, les scientifiques ont pu éclairer quelques mystères pour comprendre l’activité du cerveau. La recherche a été basée sur l’Imagerie par Résonance Magnétique Fonctionnelle ou IRMF, cette technique a été ensuite associée à l’encéphalographie. Ce qui a permis de définir les rythmes cérébraux ou les ondes cérébrales.

Les scientifiques ont alors pu établir quatre ondes électromagnétiques propres au cerveau. Le premier est l’onde Bêta ayant une fréquence entre 12 et 30 Hz. Ce rythme cérébral permet de rester en état d’éveil et d’activité. Ensuite, il y a l’onde Alpha dont la fréquence varie de 8 à 12 Hz. Elle représente l’état d’éveil ou le niveau de conscience normale. L’onde Thêta quant à elle a une fréquence allant de 4 à 8 Hz, c’est le rythme cérébral qui s’applique pendant la période de sommeil ou de paix intérieure. Il est aussi synonyme de relaxation profonde. Quand le corps est inconscient ou plonge dans un sommeil profond, le cerveau émet des signaux d’une fréquence de 0.5 à 4 Hz. Dernièrement, un seuil au-dessus de 30 Hz, l’onde Gamma est un rythme peu connu. Son rôle est de synchroniser tous les sens, l’intelligence et l’instinct dans le corps humain.

Le comportement du corps humain et l’onde appropriée

La fréquence des rythmes cérébraux n’est pas la même pour chaque individu. Elle varie selon l’activité que l’on effectue. Ici, on va mettre en évidence les bénéfices que l’on peut obtenir de chaque onde cérébrale. En premier lieu, on va parler d’un problème que tout le monde rencontre : le stress. Pour enlever tous les soucis qui vous mettent en état de stress, les gammes de fréquences Thêta et Alpha correspondent à un état où le corps humain reste calme. Le rythme Thêta est le plus approprié pour déstresser. Elle provoque une méditation et une ouverture à tous les problèmes que vous devez résoudre.

Pour se relaxer pendant un court instant, il est nécessaire d’avoir un rythme cérébral Alpha. La gamme de fréquences Alpha est définie de 8 à 12 Hz chez les adultes et de 4 à 7 Hz chez les enfants. Elle a été utilisée par les chamans d’antan du fait qu’elle était toute proche de la fréquence de la terre.

Les fréquences Delta contribuent à la récupération d’énergie lorsque l’on dort profondément. Lors de ce sommeil sans rêves, le métabolisme du corps humain se répare lui-même. Les rythmes cérébraux des enfants de moins de 7 ans sont les gammes Thêta et Delta. C’est la preuve du fait que les enfants doivent dormir selon les prescriptions obligatoires du médecin.

Par ailleurs, l’onde Delta plonge le corps dans un état paranormal, mais par contre, elle aide le corps à mémoriser les informations que le cerveau a captées. Le rythme qui s’accorde avec l’activité totale du cerveau est l’onde Béta. On l’appelle aussi la conscience extérieure. Les bénéfices apportés par ce type de fréquence sont l’organisation et l’apprentissage, car il est généralement activé durant la journée.

L’apprentissage, la créativité, l’inspiration, l’intuition et la mémoire sont à leur apogée quand l’activité du cerveau atteint le seuil des fréquences Gamma. Si vous cherchez à atteindre cette fréquence, un tube de votre artiste préféré ou un genre de musique que vous aimez vraiment peut stimuler votre corps.

Quelle musique pour quel bienfait ?

Généralement, la musique stimule le cerveau. Ce dernier suit et s’adapte aux fréquences des signaux qu’il reçoit. Pour vous lever du bon pied, votre rythme cérébral doit passer de l’onde Thêta ou Delta à la fréquence Béta. La musique à haute BPM ou Bit Per Minutes littéralement bit par minute est une mélodie ayant la caractéristique de stimuler le cerveau pour les tâches quotidiennes. C’est probablement le bon choix pour vous lever tôt avec une pensée positive qui va aussi éliminer le stress. Le type de musique de mon réveil que je préfère est la musique électronique comme celle de Martin Garrix. Parfois, je préfère « Wake up Boo » de The Boo Radleys ou bien le Hard Rock.

À l’arrivée au bureau, on peut rencontrer des obstacles nous empêchant de nous concentrer. La solution à cet ennui est d’écouter une chanson ayant les caractéristiques suivantes : cadence plus ou moins lente, le genre d’artiste et rythme préférés. Ce qui m’a été très utile lorsque j’ai entamé une journée sans dormir la veille est la musique classique de Mozart et de Beethoven puis suivie d’une petite touche de Dancehall. Ces rythmes musicaux ont les mêmes caractéristiques de provoquer une montée de la fonction cérébrale chez l’homme.

À midi, vous pouvez manger tranquillement et écouter en même temps des musiques d’actualité notamment des chansons d’amour avec une touche de saxophone. Ce genre de symphonie favorise l’assimilation des repas par l’organisme. J’apprécie vraiment les mélodies envoutantes de Kenny G. Vous pouvez vous reposer après afin d’être bien en forme pour affronter la seconde partie de la journée.

Pour l’après-midi, mieux vaut garder l’onde cérébrale dans la gamme Béta. Une mélodie rythmée vous aide à monter petit à petit l’onde Alpha à la gamme voulue : Gamma ou Béta. Après une journée torride, il faut enlever le stress par le biais d’une musique de son choix puis on fait redescendre peu à peu le rythme. Le but est d’atteindre la gamme Thêta pendant 30 minutes. Une des chansons de relaxation que je préfère le plus est le titre « Someone Like You » d’Adèle. Cette chanson a une particularité de produire un sentiment de paix intérieure au corps.

Avant de dormir, il existe des mélodies ayant des caractéristiques binaurales. Ces spécificités calment l’organe du réseau neuronal en lui faisant suivre l’onde cérébrale Thêta. Si par contre, on doit veiller pour terminer quelques pages de livres de mémoires ou quelques comptes financiers à rendre le lendemain, la musique entrainante peut devenir un bon partenaire d’une nuit blanche. Notamment, j’opte beaucoup pour les rocks, le hip-hop, les technos et le raggadancehall.

Quand on écoute une musique, on doit veiller à ce que le matériel produise le meilleur son. Les casques ont la particularité d’isoler le son et ne nécessitent pas des réglages complexes. Pour la relaxation, il est conseillé de rendre plus spacieux l’endroit où vous écoutez la musique. Ce serait une bonne idée d’utiliser votre home cinéma pour donner l’impression d’un son 3D. En fermant les yeux, vous serez emporté vers un lieu où vous vous sentirez mieux. On écoute ce type de musique à basse BPM dans des espaces clos sans que personne ne dérange votre repos. Si vous voulez être en bonne compagnie, il est aussi intéressant de passer un instant de romantisme avec votre conjoint.
Retrouvez notre comparatif des meilleurs modèles 2016 pour vous relaxer en écoutant de la musique.

Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez visiter le site de Mathieu AudioFun

fin article

NO COMMENTS

POST A COMMENT